Oracle Autonomous Database
(La base de données autonome d’Oracle)
Auteur : Donatien MBADI OUM, Consultant Oracle
1.
Introduction
Tout comme
la voiture autonome, la base de données autonome en anglais, Autonomous
Database ou ADB est une offre d’Oracle qui fournit :
-
Une automatisation complète
de l’infrastructure
-
Une automatisation complète
de la base de données
-
Une automatisation des
opérations du Datacenter and l’utilisation de l’apprentissage automatique ou
Machine Learning
Le principal
avantage est la diminution du temps passe à gérer les taches d’une base de
données. ADB élimine la complexité du fonctionnement et la sécurisation de la
base de données tout en fournissant aux clients des niveaux très élevés de
performance, d’évolutivité et de disponibilité. Les couts opérationnels sont
réduits jusqu’à 90% par l’automatisation des taches de l’infrastructure à la
base de données à l’aide de l’apprentissage automatique.
ADB évolue
dans une nouvelle ère de gestion des données et change radicalement la façon
dont les entreprises gèrent la base de données et les données en général. ADB
est basée sur la plateforme Exadata et disponible à la fois sur le Cloud
public, le Cloud privé ou sur site (Oracle Cloud@Customer).
Les plus
grandes entreprises et les gouvernements exécutent déjà leurs charges de
travail stratégiques sur les bases données Oracle sur Exadata. ADB leur offre
la transition la plus facile et la plus sure vers le Cloud.
Pour les
Administrateurs de bases de données (DBA) dont les taches sont essentiellement
couteuses en termes de provisioning, sécurité, surveillance, correctifs, mise à
niveau, sauvegardes, récupération, dépannage, haute disponibilité, site de
secours, tests et réglage,
l’automatisation offerte par ADB, simplifie considérablement ses taches
en réduisant les couts d’administration jusqu’à 80%.
Oracle offre
aujourd’hui deux types de déploiement de la base de données autonome à savoir
une infrastructure partagée et une infrastructure dédiée.
L’infrastructure
partagée offre une base de données simple et élastique dans laquelle tout ou
presque est automatisé par Oracle tandis que l’infrastructure dédiée fournit
une base de données de Cloud privé, qui permet aux services informatiques
d’atteindre le plus haut degré de sécurité et de gouvernance tout en
fournissant à ses utilisateurs une expérience de bases de données en
libre-service.
ADB offre
deux grandes familles optimisées de charge de travail :
-
La base de données
décisionnelle autonome (Autonomous Data Waterhouse ou ADW)
-
La base de données transactionnelle
autonome (Autonomous Transaction Processing ou ATP)
ADW est
optimisé pour la gestion des charges de travail analytiques tels que les
entrepôts de données tandis que ATP est optimise pour la gestion des
transactions ou les environnements de charge mixte. Le tableau suivant résume
les différences entre les ADW et les ATP :
|
ADW |
ATP |
Rôle primaire |
Analyse complexe et rapide |
traitement rapide des transactions |
Format de données |
En colonnes |
En lignes |
Accélération d’accès
aux données |
Crée des résumés de données |
Accès direct en mémoire à distance pour la messagerie et les
entrées/sorties |
Utilisation de la
mémoire |
Jointures parallèles et agrégations |
mise en cache des données pour éviter les E/S |
Statistiques |
Gère automatiquement les statistiques de l’optimiseur à
mesure que les données changent |
Il existe
également la base de données autonome (Autonomous JSON Database, AJD), pour la
gestion des documents JSON (JavaScript Object Notation) qui est en fait une
sous famille des ATP conçue pour la gestion des applications de type NoSQL qui
utilisent les documents JSON. On peut donc promouvoir un service d’une AJD vers
une ATP.
Tous les
membres de la famille ADB (ADW, ATP, AJD) bénéficient tous d’être hébergés dans
une infrastructure Exadata, de haute performante et entièrement automatisée.
2.
Les types de déploiement
de la base de données autonome
La base de données autonome
offre deux principaux types de déploiements selon les besoins du client.
2.1.L’infrastructure partagée
Comme son nom l’indique, il s’agit
d’une infrastructure de Cloud partagée par plusieurs clients. Il s’agit d’une
infrastructure simple : Oracle automatise et gère toute
l’infrastructure : Déploiement, Cycle de vie, Mise à jour logicielle,
Application des correctifs ; le client choisi uniquement le type machine,
le stockage et la région. Cette infrastructure est également élastique :
Une taille minimale de 1 OCPU, une durée
minimale d’engagement de 1 heure, une évolution progressive selon la charge de
travail et un paiement selon l’utilisation.
-
Provisionnement
Oracle Cloud automatise le
provisionnement de la base de données autonome partagée. Le provisionnement
comprend très peu d’étapes qu’il est tout de même important de
comprendre :
è Le
compartiment dans lequel la base va résider.
è Le
type de charge de travail (ADW, ATP, AJD ou APEX)
è L’alias
de la base de données (Un nom convivial pour vous aider à identifier facilement
la ressource de base de données)
è Le
nom de la base de données (Le nom ne doit contenir que des lettres et des chiffres,
commençant par une lettre. Maximum de 30 caractères.
è Le
nombre initial de CPUs (Nombre de cœurs OCPU à activer. Les cœurs disponibles
sont soumis aux limites de service de votre location)
è La
quantité de stockage en TB (Quantité de stockage à allouer)
è Le
mot de passe administrateur
è Le
type de licence à utiliser.
Toutes ces informations sont
fournies à travers la console d’administration du Cloud et des lors, la base de
données est disponible et prête à recevoir les connexions.
-
Arrêt,
démarrage, évolution
La base de données autonome
vous permet d’arrêter ou de démarrer aisément et rapidement une instance à la
demande. L’arrêt de l’instance vous permet de suspendre la facturation de
certaines ressources pour la période donnée.
En effet, lorsque vous suspendez
la facturation, aucun cycle de CPU ne vous sera facturé car l’instance est
arrêtée. Toutefois vous aurez toujours votre facturation mensuelle du stockage.
En plus de vous permettre d’arrêter ou de
démarrer votre instance rapidement et à la demande, il est également possible
de faire évoluer votre instance de base de données à la demande sans
interruption. Tout cela se fait à l’aide de la console de base de données du
Cloud mais peuvent aussi se faire à partir des APIs REST ou de la ligne de commande
CLI.
L’évolution de votre instance
se fait à la demande ou automatiquement en activant l’option d’évolution
automatique (Auto Scaling). Vous pouvez le faire lors du provisionnement de
l’ADB ou à n’importe quel moment à travers la console du Cloud. Elle concerne
essentiellement deux éléments, la CPU et le stockage et les deux éléments
évoluent indépendamment. L’évolution de la CPU entraine également l’évolution
de la mémoire, des entrées/sorties, de la bande passante etc.
L’option d’évolution
automatique permet à la base de données de s’adapter automatiquement
lorsqu’elle détecte le besoin et vous pouvez aller jusqu’à trois fois le nombre
de CPU alloué au départ. Lorsque la charge de travail requiert moins de CPU, le
nombre de CPU décroit et se réajuste automatiquement.
L’option d’évolution
automatique ne peut pas être activée en mode de provisionnement « toujours
gratuit » (Always-Free)
-
Clonage
Le clonage est une copie de
la base de données autonome source. Il peut être une copie complète de la base
de données ou uniquement une copie des métadonnées de la base source dans les
objets sont copies mais ne contiennent
aucune donnée. Le clone peut provenir d’une base de données autonome en
ligne ou d’une sauvegarde de la source.
Lors du clonage, vous pouvez
choisir un compartiment diffèrent du compartiment dans lequel se trouve la base
autonome source, par exemple pour permettre à un groupe de développeur
d’accéder à un environnement qui est le leur.
Il est également possible de
créer un clone qui est actualisable et en lecture seule à partir d’une base de
données source. Il s’agit d’une base qui sera synchronisée avec la base source
jusqu’à plusieurs jours et cette tache revient à l’administrateur.
Si la base clone n’est pas
actualisée après 7 jours alors le rafraichissement n’est plus possible. Vous
pouvez continuer d’utiliser cette instance comme base de données en lecture
seule ou alors vous pouvez la transformer en lecture/écriture.
-
Changement
de compartiment
Une base de données autonome
partagée peut être déplacée d’un compartiment à un autre, peut-être il existe
un sous réseau diffèrent dans lequel vous souhaitez déplacer votre base de
données et peut-être les applications métier sont accessibles dans cet autre
compartiment dans lequel vous souhaitez déplacer votre base de données. Dans ce
cas :
è Vous
devez tout d’abord disposer des privilèges appropries dans ce compartiment pour
déplacer la base de données autonome.
è Toutes
les sauvegardes automatiques sont déplacées automatiquement vers le nouveau
compartiment
è Toutes
les stratégies inhérentes sont immédiatement appliquées et affectent les accès
à cette ressource et toutes ses ressources dépendantes.
-
Dataguard
autonome
Oracle Data Guard garantit
une haute disponibilité, une protection des données et une reprise après
sinistre pour les données d’entreprise. Data Guard fournit un ensemble complet
de services qui créent, maintiennent, gèrent et surveillent une ou plusieurs
bases de données de secours pour permettre aux bases de données Oracle de
production de survivre aux sinistres et aux corruptions de données. Data Guard
gère ces bases de données de secours en tant que copies transactionnelles
cohérentes de la base de données de production.
Dataguard autonome surveille
la base de données primaire. Si l’instance de cette base de données s’arrête
pour plusieurs raisons accidentelles, il s’opère un basculement automatique ou
Failover et la base de secours devient la base principale ou primaire, aucune
intervention manuelle n’est requise. En plus, vous n’avez pas besoin de nouveau
URLs pour vous connecter à la nouvelle base de données avec APEX, ni pour
l’apprentissage automatique etc., tous est bascule automatiquement pour
travailler immédiatement avec la nouvelle base de données primaire autonome.
Enfin, dès que le basculement est effectué, une nouvelle base de données de
secours autonome est automatiquement créée.
Vous pouvez également
effectuer un basculement manuel ou Switchover en anglais. Dans ce cas, la base
de secours devient primaire et la base primaire devient la nouvelle base de
secours.
L’option Dataguard autonome
est désactivée par défaut.
Vous pouvez donc l’activer à travers
la console Oracle Cloud à condition que vous ne soyez pas dans l’option
« Always-Free »
Dans la configuration de base
de données autonome partagée, la base de secours est créée dans la même région
que la base primaire :
-
Dans une région ayant un seul « Availability Domain ou
AD », la base de secours est provisionnée automatiquement sur une autre machine
située dans autre « Fault Domain ou FD »
-
Dans une région ayant plus d’un AD, la base de secours est
provisionnée automatiquement dans un AD différent de celui dans lequel réside
la base primaire.
-
Création
des utilisateurs dans une ADB
Lors du provisionnement de la
base de données autonome, l’utilisateur ADMIN est créé en même temps avec un mot de passe que vous avez défini.
Ensuite, vous devez créer d’autres utilisateurs qui devront se connecter à la base
de données, soit directement, soit à travers des applications.
Dans ADB, chaque nouvel
utilisateur est créé avec le rôle DWROLE qui inclut déjà tous les privilèges
nécessaires pour les développeurs de Datawahouse.
Vous spécifiez également un
mot de passe et par défaut, ce dernier expire après 360 jours. Vous n’avez pas
besoin, comme dans les bases de données traditionnelles, de spécifier les
tablespaces ou les tablespaces temporaires par défaut ou autre paramètre. Vous
pouvez créer des utilisateurs à l’aide de la console ou à travers SQL Developer
Web. ADB offre un mécanisme permettant de modifier le mot de passe de
l’utilisateur ADMIN à travers la console Oracle Cloud.
-
Evènements
et notifications
Les évènements peuvent être
utilisés pour diverses notifications à savoir l’expiration des mots de passe,
l’arrêt des services ADB, les avertissements d’expiration de Wallet etc. les
services de notifications aident à diffuser des messages vers des composants
distribues à l’aide d’un modèle publication d’abonnement. Ces notifications
peuvent être utilisées pour vous avertir lorsque les règles d’évènement ou des
alarmes sont déclenchées ou pour publier directement un message.
Il existe également un sujet
appelé Thème/rubrique ou Topic en anglais. C’est un canal de communication
utilise pour l’envoi des messages aux abonnées dans la rubrique.
-
Sauvegardes
ADB automatise la sauvegarde
de votre base de données et la durée de conservation de vos sauvegardes est de
60 jours. Vous pouvez restaurer et récupérer votre base de données à n’importe
quel moment dans le temps au cours de cette période de conservation.
Vous pouvez cependant
effectuer des sauvegardes manuelles à l’aide de la console, par exemple avant
d’effectuer une modification afin de permettre une restauration et une
récupération rapide.
Ces sauvegardes seront places
dans les objets de stockage (bucket). Pour cela, vous devriez au préalable
créer un de ses objets devant accueillir la sauvegarde ; ceci nécessite
des credentials et une URL permettant de pointer sur l’objet.
Lorsque vous lancez une
récupération jusqu’à un point dans le temps, ADBN décide à partir de quelle
sauvegarde la récupération sera effectuée et sera la plus rapide. On peut
initier une récupération à partir de la console ou à partir d’une API.
2.2.L’infrastructure dédiée
Nous avons dit au début que
ADB proposait deux types de déploiements : une infrastructure Exadata
partagée et une infrastructure Exadata dédiée. Avec l’infrastructure partagée,
Oracle automatise tous les aspects de l’infrastructure et la gestion de la base
de données pour les clients. Ceci inclut le provisionnement, la configuration,
la surveillance, les sauvegardes et même le réglage de la base de données. Il
vous suffit de sélectionner le type de base de données souhaite (ATP, ADW, AJD
ou APEX), puis la région dans laquelle vous souhaitez que la base de données
soit provisionnée ainsi que les
exigences en matière de machine et de stockage de base. Oracle s’occupe
automatiquement de tout le reste.
Une fois provisionnée, la
base de données peut évoluer instantanément en fonction de la charge de travail
pendant que les applications sont en ligne.
ADB dédiée, quant à lui,
permet aux clients d’implémenter un Cloud de base de données privé et exécuté
sur leur propre infrastructure Exadata. Cette base de données peut se trouver
dans le Cloud public d’Oracle ou dans votre propre Datacenter sous
l’appellation Exadata
Cloud@Customer.
Il constitue une plateforme idéale
pour consolider plusieurs bases de données quelque soient leurs tailles et leur
types de charge de travail. Il propose donc un service de bases de données dans
l’entreprise.
-
Isolation
L’infrastructure dédiée
fournit une isolation totale par rapport aux autres emplacements et permet de
personnaliser les stratégies opérationnelles telles que la programmation des
mises à jour logicielles, la disponibilité et même la densité afin que vous
puissiez répondre aux besoins de votre entreprise.
Avec l’option
d’infrastructure dédiée, le client doit d’abord souscrire à une infrastructure Exadata
Cloud dédiée isolée des autres et sans partage des ressources (processeurs,
mémoires, stockage, réseau etc.). Ce choix offre un meilleur contrôle à la fois
du cycle de vie logiciel et celui de l’infrastructure. Une fois l’infrastructure Exadata
provisionnée, l’administrateur peut partitionner le système en fonction du
nombre souhaité de clusters ou de container de bases de données. Chaque
container de bases de données peut avoir une ou plusieurs stratégies de mise à
jour, de disponibilité, de conservation des sauvegardes ou de densité
différente.
-
Conteneur
et réseau
Par défaut, une seule base de
données conteneur est nécessaire et toutes les bases de données créées par les
utilisateurs sont provisionnées dans cette base conteneur.
Le chemin réseau se fait via
un VCN (Virtual Cloud Network) et le sous-réseau défini par l’infrastructure
héberge la base de données.
Par défaut, le sous-réseau
est défini comme privé ; ce qui signifie qu’il n’existe aucun accès
Internet public à ces bases de données ; seule votre entreprise peut
accéder à votre infrastructure Exadata et à votre base de données. La connexion
à partir de votre propre infrastructure (sur site) se fait à travers le VPN,
IPSec ou FastConnect.
-
Responsabilités
Avec le modèle de gestion
dédié d’Oracle, les clients (DBAs/Developpeurs) sont uniquement responsables de
leurs données, des schémas/PDB) et de leurs clés de cryptage.
La base de données
(conteneur), l’hyperviseur, le système d’exploitation et le matériel sont gérés
automatiquement par Oracle à travers les administrateurs de la flotte (Fleet
Administrators). En fait les administrateurs de la flotte sont chargés
de :
-
Gérer l’environnement (Budget, Capacité, Compartiments)
-
Gérer l’infrastructure Exadata
-
Gérer le conteneur de bases de données (CDB)
Cela permet aux clients de se
concentrer sur ce qui leur est important et permet à Oracle de maitriser tout
problème susceptible de se produire, qu’il s’agisse d’appliquer les patches,
des problèmes matérielles etc.
Vous pouvez également tirer
partir du partenariat entre Oracle et Microsoft qui permet aux clients de
connecter leurs ressources de l’infrastructure Cloud d’Oracle à Microsoft Azure
via une connexion privée dédiée.
-
Cryptage
des données
Transparent Data Encryption
(TDE) vous permet de crypter vos données sensibles que vous stockez dans des
tables et des tablespaces. Une fois les données cryptées, elles sont décryptées
de façon transparente pour les utilisateurs et les applications autorisées
lorsqu’ils accèdent à ces données.
TDE permet de protéger les données
stockées sur les medias aussi appelées données inactives. Si le support de
stockage ou le fichier de données est volé, la base de données Oracle utilise
les mécanismes d’authentification, d’autorisation et d’audit pour sécuriser les
données dans la base de données mais pas dans les fichiers du système
d’exploitation ou les données sont stockées. Pour protéger également ces
fichiers de données, Oracle utilise TDE pour chiffrer les données sensibles
stockées dans les fichiers de données. Pour empêcher le déchiffrement non
autorisé, TDE porte les clés de chiffrement dans un module de sécurité externe
à la base de données appelé KeyStore. Vous pouvez configurer Oracle Key Vault
(OKV) dans le cadre de l’implémentation de TDE. Cela vous permet de gérer de
manière centralisée les banques de clés TDE appelés Wallet TDE dans Oracle Key
Vault de votre entreprise.
ADB utilise un cryptage en
continu qui protège les données au repos et en transit. Toutes les données
stockées dans Oracle Cloud et les communications réseau sont cryptées par
défaut. Le cryptage ne peut pas être
désactivé.
Par défaut ADB crée et gère
toutes les clés de cryptage maitres utilises pour protéger les données en les
stockant dans un KeyStore PKCS 12 sécurise sur les mêmes systèmes Exadata ou résident
les bases données. Si les stratégies de sécurité de votre entreprise l’exigent,
ADB peut plutôt utiliser les clés que vous créez et gérez. Les clients peuvent
contrôler la génération et la rotation des clés.
-
Protection
des données de bout en bout
Dans la base de données TDE
protège les données inactives des administrateurs et des opérateurs dans le
Cloud.
La sécurité de la couche de
transport en Anglais Transport Layer Security (TLS) protège les données en
transit et Database Vault protège les données contre les utilisateurs
privilégiés, y compris les administrateurs.
-
Exadata Cloud@Customer
Pour
certains clients, il n’est tout simplement pas possible de migrer vers le
Cloud. Ceci peut être dû à la règlementation du secteur, aux problèmes de
performances ou à l’intégration avec les applications locales ou même de
l’acceptation de partager des ressources avec d’autres clients. Pour ces types
de clients, Exadata Cloud@Customer répond à leur besoins.
Exadata
Cloud@Customer combine de manière unique la technologie de base de données
Oracle et Exadata, la plate-forme de base de données la plus puissante, avec la
simplicité, l’agilité et l’élasticité d’un déploiement basé sur le Cloud.
Il exécute
le même service de base de données Oracle Exadata que dans le Cloud public
(dédié), mais il est situé dans les propres centres de données des clients et
il est géré par Oracle Cloud. Il permet une expérience Cloud Exadata cohérente
pour les clients, que ce soit sur site ou dans les Datacenter du Cloud d’Oracle.
Oracle
Exadata Database Service sur Exadata Cloud@Customer fournit le Cloud de base de
données le plus avancé au monde aux clients qui ont besoin que leurs bases de
données soient situées sur leurs sites.
Exadata
Cloud@Customer est également livré avec des outils logiciels spécifiques au
Cloud, qui facilitent les tâches d’administration, telles que la sauvegarde, la
restauration et l’application de correctifs.
Exadata
Cloud@Customer utilise la technologie de machine virtuelle (VM) pour séparer
les composants gérés par le client et gérés par Oracle sur chaque nœud de
calcul. Vous disposez du privilège root pour les machines virtuelles des nœuds de Exadata, ce qui
vous permet de gérer la base de données Oracle, l’infrastructure Grid et le
logiciel système Exadata.
Les bases de
données déployées sur Exadata Cloud@Customer sont à 100 % compatibles avec les
bases de données locales existantes et les bases de données déployées dans
l’infrastructure Cloud d’Oracle.
Vous ne pouvez pas migrer vers le Cloud !!! Oracle vous
apporte le Cloud chez vous.
Source
de l’image : Oracle Autonomous Database Administration Workshop
La région dédiée
à EXACC où les clients obtiennent une part entière de l’infrastructure Cloud
d’Oracle et toutes les offres Oracle passées est située dans le Datacenter du
client.
-
Le même service est offert
que celui offert dans un Cloud public
-
La même simplicité, l’agilité,
la performance et l’élasticité
-
La facilite de migration des
bases de données locale vers EXACC
-
Les applications existantes
ne changent pas et ont juste besoin de se reconnecter
-
Les données ne quittent pas
de votre Datacenter.
3.
Tableau comparatif des
fonctionnalités
Fonctionnalités |
ADB
dédié |
ADB
partagé |
Ressources autonomes |
Base de données autonome |
Base de données autonome |
Conteneur autonome |
||
Cluster de VM autonome |
||
Infrastructure Exadata autonome |
||
Location Exadata simple et privé |
YES |
NON |
Choix de l’emplacement de l’AD |
YES |
NON |
Séparation Dev. Test et Prod. |
YES |
NON |
Programmation de la maintenance |
YES |
NON |
Annulation des MAJ en période critique |
YES |
NON |
Mise à jour instantanée |
YES |
NON |
Rétention des sauvegardes configurable |
YES |
NON |
Continuité des applications |
Continuité d’application transparente |
Continuité d’application |
Les clients gèrent les clés de cryptage TDE |
OCI
Vault, Oracle Key Vault (OKV) |
NON |
Mode de réplication Dataguard |
SyncàDisponibilité
max. AsyncàPerformance
max. |
ASYNC |
Active Dataguard |
OUI |
NON |
Commandes SQL Create/Drop tablespace |
OUI |
NON |
JAVA dans la BD |
OUI |
NON |
Continuité de service prédéfinie |
TCP et TCPS |
TCPS |
OML Notebookk |
NO |
OUI |
4.
Comment migrer vers ADB
Ce diagramme
fournit une vue de l’architecture sur les différentes manières de maintenir les
données dans une ADB.
Les données
peuvent être directement chargées dans ADB via les applications, comme SQL
Developer qui peut lire les fichiers de données sous formats TXT, CSV ou XLS et
charger les données qu’ils contiennent dans les tables de ADB.
La méthode
la plus efficace et préférée pour charger les données dans ADB consiste à
stocker les fichiers de données dans le Cloud
Object Storage (Emplacement du Cloud pour le stockage des objets), de préférence
les objets Oracle. Mais elle prend également en compte les objets placés dans Amazon S3 (Emplacement du Cloud
d’Amazon pour le stockage des objets) et dans Azure Blob Storage (Emplacement du Cloud de Microsoft pour le
stockage des objets).
Une base de
données peut simplement être migrée dans ADB. Pour cela :
-
Elle doit être convertie en
PDB et au besoin mise à niveau vers la version 19c et être cryptée.
-
Les modifications apportées a
une vue ou une procédure stockée doivent être trouvées et corrigées ou annulées
-
Toutes les utilisations des
privilèges administrateur de CDB doivent être supprimées
-
Toutes les fonctions héritées
non prises en charge (ex. LOBS) doivent être supprimées
-
Utiliser DATAPUMP (expdp/impdp)
pour exporter les objets des bases de données Oracle des versions 10.1 et
suivants (ceci élimine les formats hérites, la mise à niveau des versions, le
cryptage des données, et supprime les privilèges administrateurs)
-
Goldengate peut être utilise
pour maintenir la base de données en ligne durant la migration
ADB a un
package interne appelé DBMS_CLOUD spécialement conçu pour déplacer les données
a travers un processus sécurise et entièrement transparent. Les données peuvent
provenir d’une application ou toute autre source de données, elles peuvent
aussi être du texte (CSV, JSON) ou d’autres formats (AVRO, PARQUET, ORC).
DBMS_CLOUD peut accéder aux emplacements de stockage d’objets Oracle, AMAZON S3
et Azure Blob et n’impose pas de limite concernant le volume de données.
DBMS_CLOUD_ADMIN
est un package uniquement disponible avec ADB partagé. If fournit des
sous-programmes d’administration pour la configuration d’une base de données. Il
permet de configurer les liens de bases de données, la continuité des
applications et les quotas de tablespaces.
SQL* Loader
peut être utilisé pour charger les données contenues dans des fichiers en local
dans une ADB.
Data pump
est le meilleur outil utilise pour migrer tout ou une partie d’une base de données
dans une ADB, inclus les bases de données des versions antérieures (A partir de
10.1)
SQL
Developer fournit une interface graphique qui utilise Data pump et permet d’automatiser
entièrement les processus d’export et d’import d’une base de données vers une
ADB. SQL Developer inclut également un assistant qui permet d’importer les données
provenant de plusieurs types de fichiers vers une ADB.
Les fichiers
stockés dans l’emplacement de stockage des objets Oracle peuvent être utilisés
par la base de données Oracle pour être lus en tant que tables externes. Ils peuvent
dont être interrogés directement à partir de la base de données.
Le tableau
suivant regroupe les considérations à prendre pour la migration vers ADB :
Outil de chargement des
données |
Recommandé pour de larges
ensembles de données |
Formats de données
supportés |
Prise en charge des BD
tierces |
Objet de stockage supporté |
Assistant Import de SQL Developer |
OUI(1) |
Fichier plat |
NON |
OUI |
SQL Developer Migration Workbench |
OUI(1) |
BD tierce |
OUI |
|
Oracle Data Pump |
OUI |
BD Oracle |
|
OUI |
SQL* Loader |
|
Fichier plat |
|
|
DB Link |
|
BD Oracle |
|
OUI |
Package DBMS_CLOUD |
OUI |
Fichier plat |
|
OUI |
Tables externes |
OUI |
Fichier plat |
|
OUI |
Data Sync |
OUI(1) |
BD, Fichier plat |
OUI |
OUI |
Autres outils ETL et Scripts |
OUI(1) |
BD, Fichier plat |
OUI |
La plus part |
LA SUITE BIENTOT…
-
Réglage et
surveillance des performances
o
Outils de surveillance
o
Liste de contrôle d’accès
o
Gestion des évènements et notifications
o
Autogestion
o
Gestion des perfs avec REST API et Ligne de Commande
o
…
-
Outils pour travailler
dans une ADB
o
Connectivite sur ADB
o
Outils SQL Developer, APEX…
o
Intelligence artificielle
o Data Transform, Data Load, Data Insights, Business Model
-
Développement dans ADB
o
Utilisation de la théorie des graphes
o
NoSQL et Base de données JSON autonome
o
Utiliser Oracle Text
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