vendredi 5 août 2022

La base de données autonome d’Oracle (Oracle Autonomous Database) Part 1

 



Oracle Autonomous Database

(La base de données autonome d’Oracle)

Auteur : Donatien MBADI OUM, Consultant Oracle

 

1.    Introduction

Tout comme la voiture autonome, la base de données autonome en anglais, Autonomous Database ou ADB est une offre d’Oracle qui fournit :

-        Une automatisation complète de l’infrastructure

-        Une automatisation complète de la base de données

-        Une automatisation des opérations du Datacenter and l’utilisation de l’apprentissage automatique ou Machine Learning

Le principal avantage est la diminution du temps passe à gérer les taches d’une base de données. ADB élimine la complexité du fonctionnement et la sécurisation de la base de données tout en fournissant aux clients des niveaux très élevés de performance, d’évolutivité et de disponibilité. Les couts opérationnels sont réduits jusqu’à 90% par l’automatisation des taches de l’infrastructure à la base de données à l’aide de l’apprentissage automatique.

ADB évolue dans une nouvelle ère de gestion des données et change radicalement la façon dont les entreprises gèrent la base de données et les données en général. ADB est basée sur la plateforme Exadata et disponible à la fois sur le Cloud public, le Cloud privé ou sur site (Oracle Cloud@Customer).

Les plus grandes entreprises et les gouvernements exécutent déjà leurs charges de travail stratégiques sur les bases données Oracle sur Exadata. ADB leur offre la transition la plus facile et la plus sure vers le Cloud.

Pour les Administrateurs de bases de données (DBA) dont les taches sont essentiellement couteuses en termes de provisioning, sécurité, surveillance, correctifs, mise à niveau, sauvegardes, récupération, dépannage, haute disponibilité, site de secours, tests et réglage,  l’automatisation offerte par ADB, simplifie considérablement ses taches en réduisant les couts d’administration jusqu’à 80%.



Oracle offre aujourd’hui deux types de déploiement de la base de données autonome à savoir une infrastructure partagée et une infrastructure dédiée.

L’infrastructure partagée offre une base de données simple et élastique dans laquelle tout ou presque est automatisé par Oracle tandis que l’infrastructure dédiée fournit une base de données de Cloud privé, qui permet aux services informatiques d’atteindre le plus haut degré de sécurité et de gouvernance tout en fournissant à ses utilisateurs une expérience de bases de données en libre-service.

ADB offre deux grandes familles optimisées de charge de travail :

-        La base de données décisionnelle autonome (Autonomous Data Waterhouse ou  ADW)

-        La base de données transactionnelle autonome (Autonomous Transaction Processing ou ATP)

ADW est optimisé pour la gestion des charges de travail analytiques tels que les entrepôts de données tandis que ATP est optimise pour la gestion des transactions ou les environnements de charge mixte. Le tableau suivant résume les différences entre les ADW et les ATP :

 

ADW

ATP

Rôle primaire

Analyse complexe et rapide

traitement rapide des transactions

Format de données

En colonnes

En lignes

Accélération d’accès aux données

Crée des résumés de données

Accès direct en mémoire à distance pour la messagerie et les entrées/sorties

Utilisation de la mémoire

Jointures parallèles et agrégations

mise en cache des données pour éviter les E/S

Statistiques

Gère automatiquement les statistiques de l’optimiseur à mesure que les données changent

 

Il existe également la base de données autonome (Autonomous JSON Database, AJD), pour la gestion des documents JSON (JavaScript Object Notation) qui est en fait une sous famille des ATP conçue pour la gestion des applications de type NoSQL qui utilisent les documents JSON. On peut donc promouvoir un service d’une AJD vers une ATP.

Tous les membres de la famille ADB (ADW, ATP, AJD) bénéficient tous d’être hébergés dans une infrastructure Exadata, de haute performante et entièrement automatisée.

 

2.    Les types de déploiement de la base de données autonome

 

La base de données autonome offre deux principaux types de déploiements selon les besoins du client.



 

2.1.L’infrastructure partagée

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une infrastructure de Cloud partagée par plusieurs clients. Il s’agit d’une infrastructure simple : Oracle automatise et gère toute l’infrastructure : Déploiement, Cycle de vie, Mise à jour logicielle, Application des correctifs ; le client choisi uniquement le type machine, le stockage et la région. Cette infrastructure est également élastique : Une taille minimale  de 1 OCPU, une durée minimale d’engagement de 1 heure, une évolution progressive selon la charge de travail et un paiement selon l’utilisation.

 

-        Provisionnement

 

Oracle Cloud automatise le provisionnement de la base de données autonome partagée. Le provisionnement comprend très peu d’étapes qu’il est tout de même important de comprendre :

è Le compartiment dans lequel la base va résider.

è Le type de charge de travail (ADW, ATP, AJD ou APEX)

è L’alias de la base de données (Un nom convivial pour vous aider à identifier facilement la ressource de base de données)

è Le nom de la base de données (Le nom ne doit contenir que des lettres et des chiffres, commençant par une lettre. Maximum de 30 caractères.

è Le nombre initial de CPUs (Nombre de cœurs OCPU à activer. Les cœurs disponibles sont soumis aux limites de service de votre location)

è La quantité de stockage en TB (Quantité de stockage à allouer)

è Le mot de passe administrateur

è Le type de licence à utiliser.

 

Toutes ces informations sont fournies à travers la console d’administration du Cloud et des lors, la base de données est disponible et prête à recevoir les connexions.

 

-        Arrêt, démarrage, évolution

 

La base de données autonome vous permet d’arrêter ou de démarrer aisément et rapidement une instance à la demande. L’arrêt de l’instance vous permet de suspendre la facturation de certaines ressources pour la période donnée.



En effet, lorsque vous suspendez la facturation, aucun cycle de CPU ne vous sera facturé car l’instance est arrêtée. Toutefois vous aurez toujours votre facturation mensuelle du stockage.



 En plus de vous permettre d’arrêter ou de démarrer votre instance rapidement et à la demande, il est également possible de faire évoluer votre instance de base de données à la demande sans interruption. Tout cela se fait à l’aide de la console de base de données du Cloud mais peuvent aussi se faire à partir des APIs REST ou de la ligne de commande CLI.

 

 

 

 



 

L’évolution de votre instance se fait à la demande ou automatiquement en activant l’option d’évolution automatique (Auto Scaling). Vous pouvez le faire lors du provisionnement de l’ADB ou à n’importe quel moment à travers la console du Cloud. Elle concerne essentiellement deux éléments, la CPU et le stockage et les deux éléments évoluent indépendamment. L’évolution de la CPU entraine également l’évolution de la mémoire, des entrées/sorties, de la bande passante etc.



L’option d’évolution automatique permet à la base de données de s’adapter automatiquement lorsqu’elle détecte le besoin et vous pouvez aller jusqu’à trois fois le nombre de CPU alloué au départ. Lorsque la charge de travail requiert moins de CPU, le nombre de CPU décroit et se réajuste automatiquement.

L’option d’évolution automatique ne peut pas être activée en mode de provisionnement « toujours gratuit » (Always-Free)

 

-        Clonage

 

Le clonage est une copie de la base de données autonome source. Il peut être une copie complète de la base de données ou uniquement une copie des métadonnées de la base source dans les objets sont copies mais ne contiennent  aucune donnée. Le clone peut provenir d’une base de données autonome en ligne ou d’une sauvegarde de la source.

Lors du clonage, vous pouvez choisir un compartiment diffèrent du compartiment dans lequel se trouve la base autonome source, par exemple pour permettre à un groupe de développeur d’accéder à un environnement qui est le leur.

 



 

Il est également possible de créer un clone qui est actualisable et en lecture seule à partir d’une base de données source. Il s’agit d’une base qui sera synchronisée avec la base source jusqu’à plusieurs jours et cette tache revient à l’administrateur.

 



 

 

Si la base clone n’est pas actualisée après 7 jours alors le rafraichissement n’est plus possible. Vous pouvez continuer d’utiliser cette instance comme base de données en lecture seule ou alors vous pouvez la transformer en lecture/écriture.

 

-        Changement de compartiment

 

Une base de données autonome partagée peut être déplacée d’un compartiment à un autre, peut-être il existe un sous réseau diffèrent dans lequel vous souhaitez déplacer votre base de données et peut-être les applications métier sont accessibles dans cet autre compartiment dans lequel vous souhaitez déplacer votre base de données. Dans ce cas :

è Vous devez tout d’abord disposer des privilèges appropries dans ce compartiment pour déplacer la base de données autonome.

è Toutes les sauvegardes automatiques sont déplacées automatiquement vers le nouveau compartiment

è Toutes les stratégies inhérentes sont immédiatement appliquées et affectent les accès à cette ressource et toutes ses ressources dépendantes.

 

 

 

 



 

 

-        Dataguard autonome

 

Oracle Data Guard garantit une haute disponibilité, une protection des données et une reprise après sinistre pour les données d’entreprise. Data Guard fournit un ensemble complet de services qui créent, maintiennent, gèrent et surveillent une ou plusieurs bases de données de secours pour permettre aux bases de données Oracle de production de survivre aux sinistres et aux corruptions de données. Data Guard gère ces bases de données de secours en tant que copies transactionnelles cohérentes de la base de données de production.



 

Dataguard autonome surveille la base de données primaire. Si l’instance de cette base de données s’arrête pour plusieurs raisons accidentelles, il s’opère un basculement automatique ou Failover et la base de secours devient la base principale ou primaire, aucune intervention manuelle n’est requise. En plus, vous n’avez pas besoin de nouveau URLs pour vous connecter à la nouvelle base de données avec APEX, ni pour l’apprentissage automatique etc., tous est bascule automatiquement pour travailler immédiatement avec la nouvelle base de données primaire autonome. Enfin, dès que le basculement est effectué, une nouvelle base de données de secours autonome est automatiquement créée.

Vous pouvez également effectuer un basculement manuel ou Switchover en anglais. Dans ce cas, la base de secours devient primaire et la base primaire devient la nouvelle base de secours.

L’option Dataguard autonome est désactivée par défaut.

 



Vous pouvez donc l’activer à travers la console Oracle Cloud à condition que vous ne soyez pas dans l’option « Always-Free »

 

Dans la configuration de base de données autonome partagée, la base de secours est créée dans la même région que la base primaire :

-        Dans une région ayant un seul « Availability Domain ou AD », la base de secours est provisionnée automatiquement sur une autre machine située dans autre « Fault Domain ou FD »

-        Dans une région ayant plus d’un AD, la base de secours est provisionnée automatiquement dans un AD différent de celui dans lequel réside la base primaire.

 

 

 

 

 

 

-        Création des utilisateurs dans une ADB

 

Lors du provisionnement de la base de données autonome, l’utilisateur ADMIN est créé en même temps avec  un mot de passe que vous avez défini. Ensuite, vous devez créer d’autres utilisateurs qui devront se connecter à la base de données, soit directement, soit à travers des applications.

Dans ADB, chaque nouvel utilisateur est créé avec le rôle DWROLE qui inclut déjà tous les privilèges nécessaires pour les développeurs de Datawahouse.

 



 

Vous spécifiez également un mot de passe et par défaut, ce dernier expire après 360 jours. Vous n’avez pas besoin, comme dans les bases de données traditionnelles, de spécifier les tablespaces ou les tablespaces temporaires par défaut ou autre paramètre. Vous pouvez créer des utilisateurs à l’aide de la console ou à travers SQL Developer Web. ADB offre un mécanisme permettant de modifier le mot de passe de l’utilisateur ADMIN à travers la console Oracle Cloud.



 

 

-        Evènements et notifications

Les évènements peuvent être utilisés pour diverses notifications à savoir l’expiration des mots de passe, l’arrêt des services ADB, les avertissements d’expiration de Wallet etc. les services de notifications aident à diffuser des messages vers des composants distribues à l’aide d’un modèle publication d’abonnement. Ces notifications peuvent être utilisées pour vous avertir lorsque les règles d’évènement ou des alarmes sont déclenchées ou pour publier directement un message.



Il existe également un sujet appelé Thème/rubrique ou Topic en anglais. C’est un canal de communication utilise pour l’envoi des messages aux abonnées dans la rubrique.

 

-        Sauvegardes

 

ADB automatise la sauvegarde de votre base de données et la durée de conservation de vos sauvegardes est de 60 jours. Vous pouvez restaurer et récupérer votre base de données à n’importe quel moment dans le temps au cours de cette période de conservation.

Vous pouvez cependant effectuer des sauvegardes manuelles à l’aide de la console, par exemple avant d’effectuer une modification afin de permettre une restauration et une récupération rapide.



Ces sauvegardes seront places dans les objets de stockage (bucket). Pour cela, vous devriez au préalable créer un de ses objets devant accueillir la sauvegarde ; ceci nécessite des credentials et une URL permettant de pointer sur l’objet.

 

 



Lorsque vous lancez une récupération jusqu’à un point dans le temps, ADBN décide à partir de quelle sauvegarde la récupération sera effectuée et sera la plus rapide. On peut initier une récupération à partir de la console ou à partir d’une API.

 

 

2.2.L’infrastructure dédiée

 

Nous avons dit au début que ADB proposait deux types de déploiements : une infrastructure Exadata partagée et une infrastructure Exadata dédiée. Avec l’infrastructure partagée, Oracle automatise tous les aspects de l’infrastructure et la gestion de la base de données pour les clients. Ceci inclut le provisionnement, la configuration, la surveillance, les sauvegardes et même le réglage de la base de données. Il vous suffit de sélectionner le type de base de données souhaite (ATP, ADW, AJD ou APEX), puis la région dans laquelle vous souhaitez que la base de données soit  provisionnée ainsi que les exigences en matière de machine et de stockage de base. Oracle s’occupe automatiquement de tout le reste.

Une fois provisionnée, la base de données peut évoluer instantanément en fonction de la charge de travail pendant que les applications sont en ligne.

 

ADB dédiée, quant à lui, permet aux clients d’implémenter un Cloud de base de données privé et exécuté sur leur propre infrastructure Exadata. Cette base de données peut se trouver dans le Cloud public d’Oracle ou dans votre propre Datacenter sous l’appellation Exadata Cloud@Customer.

Il constitue une plateforme idéale pour consolider plusieurs bases de données quelque soient leurs tailles et leur types de charge de travail. Il propose donc un service de bases de données dans l’entreprise.

 

-        Isolation

 

L’infrastructure dédiée fournit une isolation totale par rapport aux autres emplacements et permet de personnaliser les stratégies opérationnelles telles que la programmation des mises à jour logicielles, la disponibilité et même la densité afin que vous puissiez répondre aux besoins de votre entreprise.

 



 

Avec l’option d’infrastructure dédiée, le client doit d’abord souscrire à une infrastructure Exadata Cloud dédiée isolée des autres et sans partage des ressources (processeurs, mémoires, stockage, réseau etc.). Ce choix offre un meilleur contrôle à la fois du cycle de vie logiciel et celui de l’infrastructure.  Une fois l’infrastructure Exadata provisionnée, l’administrateur peut partitionner le système en fonction du nombre souhaité de clusters ou de container de bases de données. Chaque container de bases de données peut avoir une ou plusieurs stratégies de mise à jour, de disponibilité, de conservation des sauvegardes ou de densité différente.

 

-        Conteneur et réseau

 

Par défaut, une seule base de données conteneur est nécessaire et toutes les bases de données créées par les utilisateurs sont provisionnées dans cette base conteneur.

Le chemin réseau se fait via un VCN (Virtual Cloud Network) et le sous-réseau défini par l’infrastructure héberge la base de données.

Par défaut, le sous-réseau est défini comme privé ; ce qui signifie qu’il n’existe aucun accès Internet public à ces bases de données ; seule votre entreprise peut accéder à votre infrastructure Exadata et à votre base de données. La connexion à partir de votre propre infrastructure (sur site) se fait à travers le VPN, IPSec ou FastConnect.

-        Responsabilités

 

Avec le modèle de gestion dédié d’Oracle, les clients (DBAs/Developpeurs) sont uniquement responsables de leurs données, des schémas/PDB) et de leurs clés de cryptage.

 

 

 



La base de données (conteneur), l’hyperviseur, le système d’exploitation et le matériel sont gérés automatiquement par Oracle à travers les administrateurs de la flotte (Fleet Administrators). En fait les administrateurs de la flotte sont chargés de :

-        Gérer l’environnement (Budget, Capacité, Compartiments)

-        Gérer l’infrastructure Exadata

-        Gérer le conteneur de bases de données (CDB)

 

 

Cela permet aux clients de se concentrer sur ce qui leur est important et permet à Oracle de maitriser tout problème susceptible de se produire, qu’il s’agisse d’appliquer les patches, des problèmes matérielles etc. 

Vous pouvez également tirer partir du partenariat entre Oracle et Microsoft qui permet aux clients de connecter leurs ressources de l’infrastructure Cloud d’Oracle à Microsoft Azure via une connexion privée dédiée.

-        Cryptage des données

 

Transparent Data Encryption (TDE) vous permet de crypter vos données sensibles que vous stockez dans des tables et des tablespaces. Une fois les données cryptées, elles sont décryptées de façon transparente pour les utilisateurs et les applications autorisées lorsqu’ils accèdent à ces données.

TDE permet de protéger les données stockées sur les medias aussi appelées données inactives. Si le support de stockage ou le fichier de données est volé, la base de données Oracle utilise les mécanismes d’authentification, d’autorisation et d’audit pour sécuriser les données dans la base de données mais pas dans les fichiers du système d’exploitation ou les données sont stockées. Pour protéger également ces fichiers de données, Oracle utilise TDE pour chiffrer les données sensibles stockées dans les fichiers de données. Pour empêcher le déchiffrement non autorisé, TDE porte les clés de chiffrement dans un module de sécurité externe à la base de données appelé KeyStore. Vous pouvez configurer Oracle Key Vault (OKV) dans le cadre de l’implémentation de TDE. Cela vous permet de gérer de manière centralisée les banques de clés TDE appelés Wallet TDE dans Oracle Key Vault de votre entreprise.

 



 

ADB utilise un cryptage en continu qui protège les données au repos et en transit. Toutes les données stockées dans Oracle Cloud et les communications réseau sont cryptées par défaut. Le cryptage ne peut pas être désactivé.

Par défaut ADB crée et gère toutes les clés de cryptage maitres utilises pour protéger les données en les stockant dans un KeyStore PKCS 12 sécurise sur les mêmes systèmes Exadata ou résident les bases données. Si les stratégies de sécurité de votre entreprise l’exigent, ADB peut plutôt utiliser les clés que vous créez et gérez. Les clients peuvent contrôler la génération et la rotation des clés.

-        Protection des données de bout en bout

 

Dans la base de données TDE protège les données inactives des administrateurs et des opérateurs dans le Cloud.

 



La sécurité de la couche de transport en Anglais Transport Layer Security (TLS) protège les données en transit et Database Vault protège les données contre les utilisateurs privilégiés, y compris les administrateurs.

 

 

-        Exadata Cloud@Customer

 

Pour certains clients, il n’est tout simplement pas possible de migrer vers le Cloud. Ceci peut être dû à la règlementation du secteur, aux problèmes de performances ou à l’intégration avec les applications locales ou même de l’acceptation de partager des ressources avec d’autres clients. Pour ces types de clients, Exadata Cloud@Customer répond à leur besoins.

Exadata Cloud@Customer combine de manière unique la technologie de base de données Oracle et Exadata, la plate-forme de base de données la plus puissante, avec la simplicité, l’agilité et l’élasticité d’un déploiement basé sur le Cloud.

Il exécute le même service de base de données Oracle Exadata que dans le Cloud public (dédié), mais il est situé dans les propres centres de données des clients et il est géré par Oracle Cloud. Il permet une expérience Cloud Exadata cohérente pour les clients, que ce soit sur site ou dans les Datacenter du Cloud d’Oracle.

Oracle Exadata Database Service sur Exadata Cloud@Customer fournit le Cloud de base de données le plus avancé au monde aux clients qui ont besoin que leurs bases de données soient situées sur leurs sites.

Exadata Cloud@Customer est également livré avec des outils logiciels spécifiques au Cloud, qui facilitent les tâches d’administration, telles que la sauvegarde, la restauration et l’application de correctifs.

Exadata Cloud@Customer utilise la technologie de machine virtuelle (VM) pour séparer les composants gérés par le client et gérés par Oracle sur chaque nœud de calcul. Vous disposez du privilège root pour les machines virtuelles des nœuds de Exadata, ce qui vous permet de gérer la base de données Oracle, l’infrastructure Grid et le logiciel système Exadata.

Les bases de données déployées sur Exadata Cloud@Customer sont à 100 % compatibles avec les bases de données locales existantes et les bases de données déployées dans l’infrastructure Cloud d’Oracle.

Vous ne pouvez pas migrer vers le Cloud !!! Oracle vous apporte le Cloud chez vous.

                                           


Source de l’image : Oracle Autonomous Database Administration Workshop

 

La région dédiée à EXACC où les clients obtiennent une part entière de l’infrastructure Cloud d’Oracle et toutes les offres Oracle passées est située dans le Datacenter du client.



-        Le même service est offert que celui offert dans un Cloud public

-        La même simplicité, l’agilité, la performance et l’élasticité

-        La facilite de migration des bases de données locale vers EXACC

-        Les applications existantes ne changent pas et ont juste besoin de se reconnecter

-        Les données ne quittent pas de votre Datacenter.

 

3.    Tableau comparatif des fonctionnalités

 

Fonctionnalités

ADB dédié

ADB partagé

Ressources autonomes

Base de données autonome

Base de données autonome

Conteneur autonome

Cluster de VM autonome

Infrastructure Exadata autonome

Location Exadata simple et privé

YES

NON

Choix de l’emplacement de l’AD

YES

NON

Séparation Dev. Test et Prod.

YES

NON

Programmation de la maintenance

YES

NON

Annulation des MAJ en période critique

YES

NON

Mise à jour instantanée

YES

NON

Rétention des sauvegardes configurable

YES

NON

Continuité des applications

Continuité d’application transparente

Continuité d’application

Les clients gèrent les clés de cryptage TDE

OCI Vault, Oracle Key Vault (OKV)

NON

Mode de réplication Dataguard

SyncàDisponibilité max.

AsyncàPerformance max.

ASYNC

Active Dataguard

OUI

NON

Commandes SQL Create/Drop tablespace

OUI

NON

JAVA dans la BD

OUI

NON

Continuité de service prédéfinie

TCP et TCPS

TCPS

OML Notebookk

NO

OUI

4.    Comment migrer vers ADB

Ce diagramme fournit une vue de l’architecture sur les différentes manières de maintenir les données dans une ADB.



Les données peuvent être directement chargées dans ADB via les applications, comme SQL Developer qui peut lire les fichiers de données sous formats TXT, CSV ou XLS et charger les données qu’ils contiennent dans les tables de ADB.

La méthode la plus efficace et préférée pour charger les données dans ADB consiste à stocker les fichiers de données dans le Cloud Object Storage (Emplacement du Cloud pour le stockage des objets), de préférence les objets Oracle. Mais elle prend également en compte les objets placés dans Amazon S3 (Emplacement du Cloud d’Amazon pour le stockage des objets) et dans Azure Blob Storage (Emplacement du Cloud de Microsoft pour le stockage des objets).

Une base de données peut simplement être migrée dans ADB. Pour cela :

-        Elle doit être convertie en PDB et au besoin mise à niveau vers la version 19c et être cryptée.

-        Les modifications apportées a une vue ou une procédure stockée doivent être trouvées et corrigées ou annulées

-        Toutes les utilisations des privilèges administrateur de CDB doivent être supprimées

-        Toutes les fonctions héritées non prises en charge (ex. LOBS) doivent être supprimées

-        Utiliser DATAPUMP (expdp/impdp) pour exporter les objets des bases de données Oracle des versions 10.1 et suivants (ceci élimine les formats hérites, la mise à niveau des versions, le cryptage des données, et supprime les privilèges administrateurs)

-        Goldengate peut être utilise pour maintenir la base de données en ligne durant la migration

ADB a un package interne appelé DBMS_CLOUD spécialement conçu pour déplacer les données a travers un processus sécurise et entièrement transparent. Les données peuvent provenir d’une application ou toute autre source de données, elles peuvent aussi être du texte (CSV, JSON) ou d’autres formats (AVRO, PARQUET, ORC). DBMS_CLOUD peut accéder aux emplacements de stockage d’objets Oracle, AMAZON S3 et Azure Blob et n’impose pas de limite concernant le volume de données.

DBMS_CLOUD_ADMIN est un package uniquement disponible avec ADB partagé. If fournit des sous-programmes d’administration pour la configuration d’une base de données. Il permet de configurer les liens de bases de données, la continuité des applications et les quotas de tablespaces.

SQL* Loader peut être utilisé pour charger les données contenues dans des fichiers en local dans une ADB.

Data pump est le meilleur outil utilise pour migrer tout ou une partie d’une base de données dans une ADB, inclus les bases de données des versions antérieures (A partir de 10.1)

SQL Developer fournit une interface graphique qui utilise Data pump et permet d’automatiser entièrement les processus d’export et d’import d’une base de données vers une ADB. SQL Developer inclut également un assistant qui permet d’importer les données provenant de plusieurs types de fichiers vers une ADB.



Les fichiers stockés dans l’emplacement de stockage des objets Oracle peuvent être utilisés par la base de données Oracle pour être lus en tant que tables externes. Ils peuvent dont être interrogés directement à partir de la base de données.

 

Le tableau suivant regroupe les considérations à prendre pour la migration vers ADB :

Outil de chargement des données

Recommandé pour de larges ensembles de données

Formats de données supportés

Prise en charge des BD tierces

Objet de stockage supporté

Assistant Import de SQL Developer

OUI(1)

Fichier plat

NON

OUI

SQL Developer Migration Workbench

OUI(1)

BD tierce

OUI

 

Oracle Data Pump

OUI

BD Oracle

 

OUI

SQL* Loader

 

Fichier plat

 

 

DB Link

 

BD Oracle

 

OUI

Package DBMS_CLOUD

OUI

Fichier plat

 

OUI

Tables externes

OUI

Fichier plat

 

OUI

Data Sync

OUI(1)

BD, Fichier plat

OUI

OUI

Autres outils ETL et Scripts

OUI(1)

BD, Fichier plat

OUI

La plus part

 

LA SUITE BIENTOT…

 

-        Réglage et surveillance des performances

o   Outils de surveillance

o   Liste de contrôle d’accès

o   Gestion des évènements et notifications

o   Autogestion

o   Gestion des perfs avec REST API et Ligne de Commande

o  

-        Outils pour travailler dans une ADB

o   Connectivite sur ADB

o   Outils SQL Developer, APEX…

o   Intelligence artificielle

o   Data Transform, Data Load, Data Insights, Business Model

-        Développement dans ADB

o   Utilisation de la théorie des graphes

o   NoSQL et Base de données JSON autonome

o   Utiliser Oracle Text

 

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